Forums Etudiant-podologie.fr

Vous n'êtes pas identifié.

#1#   27-07-2010 12:55:37

fred01
Membre

Quelques questions sur le métier de podo

Bonjour à vous tous !

Je suis accepté en école de podo à rennes mais je suis du genre à me poser énormément de questions.
Je voudrais que vous me disiez pourquoi vs avez passé le concours podo ;
si c'était un plan b de peur de louper d'autres concours et pourquoi ce plan b ? 
si vs vouliez faire ce métier depuis longtps et quelles ont été vos motivations ?

Pour ma part c'était mon plan b. J'ai loupé kiné.
J'ai déjà eu une discussion avec un élève parisien qui me disait qu'il voulait devenir kiné, qu'il a loupé ce concours après 3 ans de prépa ; il avait eu le concours podo, sans connaitre le métier il s'est lancé, et ça lui plait vraiment beaucoup.

J'entends beaucoup dire ça : "quasi toutes les personnes qui voulaient devenir kiné mais qui sont en podo sont ravi d'y être" ... est-ce vraiment le cas ??

J'ai posé pas mal de questions mais j'espère que quelqu'un aura le courage d'y répondre !!

Merci d'avance !!
Fred

#2#   27-07-2010 14:16:45

valenti
Membre

Re: Quelques questions sur le métier de podo

je ne suis pas podologue mais "un peu" lié à la podologie.
états des lieux: environ 10000 podos en France des remboursements sécus pour les semelles qui obligent au "dépassement" (x5 au moins) quant aux soins seule la prise en charge des diabétiques et encore selon un stade avancé défini par le médecin référent.
28000 euros en école privée et tout à faire apres.
de façon surprenante  en gros seuls les cabinets de podologie se 'revendent"  BIEN
pour combien de temps? mais il faut les acheter et le matériel coute très cher s'il faut le remplacer.
Après le DE que font les diplômés ? près de 25 % font autre chose. 25 % se lancent dans les "para médecine parallèles". le reste gagnent en moyenne 1500 a 2000 euros par mois en exerçant la podologie .
la podologie n'a aucune passerelle avec la faculté malgré ce qui est dit.
peu de podologues exercent dans les hôpitaux  ( c'est pas la loi "Bachelot qui va le permettre).
peu de référentiel sur le plan scientifique.
voila un tableau réaliste de cette profession .

#3#   27-07-2010 17:44:38

fred01
Membre

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre valenti.
Je vais cogiter sur les infos que tu m'as donné.
Tu es "lié" au métier de podologue ; que fais tu ?

#4#   27-07-2010 21:42:29

valenti
Membre

pour être franc j'y enseignais des matières fondamentales

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr